Utilitaires

Administration

Clavier

Windows Admin Center (baptisé projet Honolulu) est une évolution des outils de gestion de l’emploi de Windows Server ; il est un volet unique qui consolide tous les aspects de la gestion des serveurs locaux et distants. Comme il s'agit d'une expérience de gestion basée sur un navigateur et déployée localement, il n'est pas obligatoire de disposer d'Azure et d'une connexion Internet. Windows Admin Center vous offre un contrôle total sur tous les aspects de votre déploiement, notamment les réseaux privés qui ne sont pas connectés à Internet.

System Center Configuration Manager (anciennement Microsoft Systems Management Server ou SMS) est un logiciel de gestion de système édité par Microsoft. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet la prise de main à distance, la gestion de correctifs, l’automatisation de tâches, la télédistribution d’applications, l’inventaire matériel et logiciel, la gestion de la conformité et l’administration des politiques de sécurité.

Les outils d’administration de serveur à distance (RSAT) sur Windows 10 vous permettrons d’administrer vos serveurs à distance. Notez que ceux-ci rassemblent Server Manager, les composants additionnels pour la MMS, les cmdlets PowerShell, et les outils en ligne de commande permettant de gérer Windows Server 2016. Microsoft a précisé que certains outils pouvaient être utilisés pour gérer des rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 ou même Windows Server 2003.

Vous pouvez télécharger ici Remote Server Administration Tools (RSAT) pour Windows 10

télécharger le en cliquant ici

Bitvise SSH Server est idéal pour l’administration à distance de serveurs ; pour un transfert de fichiers sécurisé par des organisations utilisant SFTP et SCP ; pour les utilisateurs avancés qui souhaitent accéder à leur ordinateur personnel depuis leur travail ou à leur ordinateur personnel depuis leur domicile; et pour un large éventail de tâches avancées, telles que la sécurisation d'autres applications utilisant le tunneling SSH TCP / IP

(source)

Termius est une application qui vous permettra l'accès à vos serveurs en SSH sur n'importe quels OS et de n'importe où ! fonctionne sur Windows, Linux, MacOS mais aussi sur IOS et Android !

Créez un compte gratuitement pour le tester c'est par ici

PuTTY est un émulateur de terminal doublé d'un client pour les protocoles SSH, Telnet, rlogin, et TCP brut. Il permet également des connexions directes par liaison série RS-232. À l'origine disponible uniquement pour Windows, il est à présent porté sur diverses plates-formes Unix.

(source)

Télécharger le en cliquant ici

WSUS Offline Update est un logiciel de gestion des mises à jour destiné à certaines applications et systèmes d'exploitation de Microsoft. Contrairement au service WSUS de Microsoft, WSUS Offline Update permet d'enregistrer les mises à jour sur un média pour les distribuer vers différents postes d'un parc informatique hors-ligne (offline) au réseau Internet.

télécharger-le en cliquant ici (un aperçu ici)

source

NTLite est un programme qui permet de créer une installation personnalisée de Windows. En effet, le logiciel permet de modifier une installation de Windows déjà existante mais aussi un fichier d'installation en cours de déploiement. Vous pouvez ainsi grâce à NTLite, rajouter ou supprimer des composants inutiles, intégrer des logiciels indispensables, ou bien même des packs de langues supplémentaires. NTLite vous permet de personnaliser entièrement votre version de Windows pour que cette dernière corresponde parfaitement à vos attentes.

(source)

Le téléchargement c'est par ici ! (version gratuite) licence de 40 à 250 €.

MSMG Toolkit est un utilitaire gratuit et en anglais qui permet de créer ses propres ISO de Windows.

Ce dernier s’adresse plutôt aux utilisateurs avancés car l’interface est assez sommaire.

De plus, il faut avoir quelques connaissances techniques pour bien comprendre tous les aspects.

Voici un tutoriel et pour le téléchargement c'est par ici !

Créer une console MMC pour retrouver vos outils d'administration rapidement.

  • ouvrez Exécuter et taper "mmc", faites fichier et sélectionnez "Ajout/Suppression de composant logiciel enfichable "

  • Choisissez vos outils d'administration et ajoutez-les, validez avec OK

  • enfin faites fichier "Enregistrez sous" donnez-lui un nom et enregistrez-le sur le bureau.

BGinfo regroupe toute les infos de votre machine sur votre bureau.


Téléchargez-le en cliquant ici








L' AZERTY







Le QWERTY

Pourquoi QWERTY - AZERTY :

Christopher Latham Sholes, en 1873 s’est rendu compte que la disposition par ordre alphabétique mettait côte à côte des lettres souvent utilisées ensemble, en anglais, et notamment (b-a ou d-e par exemple), conduisant les marteaux tampons de la machine à se chevaucher. En disposant autrement les lettres, Sholes a fait en sorte que les touches fréquemment utilisées ensemble se retrouvent éloignées sur le clavier, il ralenti donc le temps de frappe pour ainsi éviter des problèmes mécanique, il a fallut faire de même pour le clavier français.


il existe différent types de claviers qui utilise notre alphabet :

  • AZERTY (le plus connu chez nous mais aussi en Belgique)

  • QWERTY (Anglophone)

  • QWERTZ (Allemagne, Autriche et Suisse)


Un petit nouveau :

Le BÉPO (peut-être le future clavier francophone), puisque aujourd'hui nous n'avons plus de problème mécanique, mais plutôt des Troubles musculo squelettiques, la Communauté Bépo lance son nouveau clavier plus ergonomique et plus rapide à la saisie pour notre langage .


Passer du AZERTY au QWERTY sous Windows, un petit ALT + MAJ vous évitera des malheurs ^_^

(Attention : le raccourci clavier n'est pas activé sous Windows 10)

Voici les 2 types de claviers avec leurs correspondances dans le cas où vous ne pourriez faire autrement ;-)

Le QWERTZ