Supervision - Monitoring

La supervision est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. La supervision concerne l'acquisition de données (mesures, alarmes, retour d'état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus généralement confiés à des automates programmables.

Dans l'informatique, la supervision est la surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité.

(source)

Chrome Remote Desktop est un outil logiciel de bureau à distance développé par Google qui permet à un utilisateur de contrôler à distance un autre ordinateur via un protocole propriétaire développé par Google officieusement appelé «Chromoting». Il transmet les événements du clavier et de la souris d'un ordinateur à un autre, relayant les mises à jour de l'écran graphique dans l'autre sens, sur un réseau . Cette fonctionnalité est donc constituée d'un composant serveur , pour l'ordinateur hôte, et d'un composant client sur l'ordinateur accédant à l'ordinateur distant.


Accéder via le lien : https://remotedesktop.google.com/

Veyon est un logiciel libre qui permet à un enseignant ou formateur de surveiller et contrôler les postes de ses élèves depuis son ordinateur. Très utile dans une salle informatique ou dans un CDI.

Depuis un poste maître vous pouvez surveiller, prendre la main et faire des démonstrations sur les postes élèves. Il est également possible de verrouiller les postes lorsque vous donnez des explications à une classe.

Vous pouvez également l’utiliser pour administrer des postes à distance.

téléchargez-le en cliquant ici, vous trouverez un tutoriel d'installation ci-dessous.

Nagios est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systémes ont des dysfonctionnements et quand ils repassent en fonctionnement normal. C'est un logiciel libre sous licence GPL.

Pour tester Nagios Cliquez-ici !

Identifiant : nagiosadmin

Mot de passe : nagios

ZABBIX est un logiciel libre permettant de surveiller l'état de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau et produisant des graphiques dynamiques de consommation des ressources. C'est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev.

(source)


Centreon est une solution de supervision des applications, systèmes et réseaux, basé sur les concepts de Nagios. Le cœur de Centreon est Open Source, distribué sous licence GPL v22 et gratuit. Des modules complémentaires à valeur ajoutée payants sont distribués par l’éditeur. Des modules complémentaires gratuits et open sources sont développés par des contributeurs sur GitHub.

(source)

SolarWinds Inc. est une société américaine qui développe des logiciels pour aider les entreprises à gérer leurs réseaux , leurs systèmes et leur infrastructure informatique .

Netdata est un outil open source pour visualiser et surveiller les mesures en temps réel, optimisé pour accumuler tous les types de données, tels que l'utilisation du processeur, l'activité du disque, les requêtes SQL , les visites sur un site Web, etc.

Pour l'installer sur Docker suivez ce lien