Stockage et sauvegarde

Retrouvez-ici :

  • les types de RAID

  • C'est quoi un NAS Synology et son installation.

  • Installation et configuration de FreeNAS

  • Installation et configuration d'OpenMediaVolt (OMV)

  • Rclone sauvegarde d'un serveur vers le cloud

Stockage

Le RAID est un ensemble de techniques de stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs, d'améliorer la vitesse de lecture ou d'écriture et la sécurité ainsi que la tolérance aux pannes.

Voici un document vous permettant de comprendre les différents types de RAID : cliquez-ici

Les 4 techniques de sauvegardes de fichiers les plus communs


La sauvegarde complète

Avec une sauvegarde complète, chaque fois qu’un système est sauvegardé, tous les fichiers et dossiers du système sont copiés. Votre système de sauvegarde stocke une copie complète supplémentaire de la source de données lors de chaque sauvegarde programmée.

Donc, si vous sauvegardez votre système le cinquième jour de chaque mois, le 5 Mars, vous auriez une sauvegarde complète des données de votre système. Il existera une autre sauvegarde complète avec les données du 5 Février, du 5 Janvier, etc.

Bien que le temps de sauvegarde soit plus lent et que la sauvegarde nécessite plus d’espace de stockage, l’avantage de la sauvegarde complète des fichiers est que les opérations de restauration sont plus rapides et plus simples.


La sauvegarde incrémentale

Pour une sauvegarde incrémentale, la sauvegarde initiale est complète et chaque sauvegarde suivante stocke les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde.

Par conséquent, pour un sauvegarde effectué le 5 Mars, vous auriez une sauvegarde complète des données telle qu’elle existait le 5 Janvier avec les modifications apportées entre Janvier 5 et 5 Février, puis les modifications apportées entre le 5 Février et 5 Mars.

La sauvegarde incrémentielle est plus longue à restaurer, mais plus rapide à sauvegarder, à la différence de la sauvegarde complète. C’est la méthode qui nécessite le moins de quantité de stockage. Ceci est généralement la méthode utilisée par les système de sauvegarde en ligne.


La sauvegarde différentielle

Comme la méthode incrémentale, avec une sauvegarde différentielle, la première sauvegarde est complète. Mais par la suite, le système sauvegarde tous les changements depuis la dernière sauvegarde complète.

Pour reprendre notre exemple, le 5 Mars, le système sauvegarde tous les changements effectués lors de la sauvegarde complète du 5 Janvier.

Ce type de sauvegarde nécessite plus d’espace de stockage que l’incrémentale, mais permet également un temps de restauration rapide.


Sauvegarde Miroir (Mirror en anglais)

Une sauvegarde miroir est une copie exacte des données sources. Avec un miroir, il n’y a qu’une seule sauvegarde qui contient les fichiers de votre système tels qu’ils existaient lors de votre dernière sauvegarde.

L’avantage d’un miroir est que la sauvegarde ne contient pas de fichiers anciens ou obsolètes avec une capacité de restauration rapide. Un problème se pose si un fichier est supprimé par inadvertance sur le système, puis le système est sauvegardé, parce que le fichier est également perdu sur la sauvegarde miroir. Ce système peut être couplé avec l’une des méthodes ci-dessus pour bénéficier d’une restauration rapide en fonction de la perte.

Il est sûr que mettre en place un système de sauvegarde de données peut sembler trivial et une perte de temps. Mais imaginez que ne pas prendre cela au sérieux peut entraîner la perte de centaines de dossiers et coûter des milliers de dollars à votre entreprise ? Vous êtes prévenus !

(source)

marques = attributs

C'est quoi un NAS Synology ?

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers, depuis plusieurs appareils

Télécharger ci-dessous les fichier d'installation pour le tutoriel :

Lien 1 ou Lien 2

Vous trouverez en cliquant-ici un tutorielle d'installation et configuration d’un serveur de stockage avec Proxmox, GLPI et AD.

FreeNAS est un système d'exploitation sous licence libre, basé sur FreeBSD, destiné aux serveurs de stockage en réseau NAS. Il supporte de nombreux protocoles : CIFS (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iSCSI, rapport S.M.A.R.T. l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID Logiciel (dans de nombreuses variantes).

Il utilise une interface web pour sa partie configuration.

FreeNAS occupe moins de 64 Mo d'espace de stockage une fois installé sur une carte CompactFlash, un disque dur ou une clé USB. Il est disponible sous forme d'image ISO et sous forme de code source.

FreeNAS est publié sous licence BSD.

Vous trouverez ici un tutoriel d'installation et de configuration de FreeNAS ainsi que la configuration d'un Dossier de partage en SMB

(source)

TrueNAS

(appelé FreeNAS avant la version 12.0) est un système d'exploitation NAS ( Network- Attached Storage) gratuit et open-source basé sur FreeBSD et le système de fichiers OpenZFS .

Il est concédé sous les termes de la licence BSD et fonctionne sur du matériel x86-64 standard. TrueNAS prend en charge les clients Windows , macOS et Unix et divers hôtes de virtualisation tels que XenServer et VMware en utilisant SMB , AFP , NFS ,Protocoles iSCSI , SSH , rsync et FTP / TFTP .

Les fonctionnalités avancées de TrueNAS incluent le chiffrement complet du disque et une architecture de plug-in pour les logiciels tiers.


Vous trouverez ici un tutoriel d'installation et de configuration de TrueNAS ainsi que la configuration d'un Dossier de partage en SMB

(source)

Téléchargez le en cliquant ici

OpenMediaVault est une distribution Linux sous licence libre, basée sur Debian, destinée aux serveurs de stockage en réseau NAS. OpenMediaVault supporte de nombreux protocoles : SMB (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iSCSI, rapport S.M.A.R.T., l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID Logiciel (dans de nombreuses variantes).

Elle utilise une interface web pour sa configuration.

OpenMediaVault est distribuée sous forme d'image ISO et sous forme de code source.

Voici un tutorielle d'installation et configuration d'un partage en SMB (Windows)


(source)

Sauvegarde

Rclone est un programme en ligne de commande pour gérer les fichiers sur le stockage cloud. Il s'agit d'une alternative riche en fonctionnalités aux interfaces de stockage Web des fournisseurs de cloud. Plus de 40 produits de stockage cloud prennent en charge rclone, y compris les magasins d'objets S3, les services de stockage de fichiers professionnels et grand public, ainsi que les protocoles de transfert standard.


Télécharger le via le site : https://rclone.org/

voici une aide proposé par yann.me pour la mise en place d'une sauvegarde automatique d'un site vers les clouds (Google Drive, Amazon S3, Dropbox, Amazon Cloud Drive, Microsoft One Drive, Hubic, etc.)