Messageries Instantanées

Vidéo-Conférence

Microsoft Teams est une application de communication collaborative propriétaire (SaaS) officiellement lancée par Microsoft en novembre 20161.

Le service s'intègre à la suite Microsoft Office 365 et Skype et propose des extensions pouvant être intégrées à des produits autres que Microsoft. Elle est actuellement disponible dans 181 pays et est traduite en 25 langues.

(source)

Tutoriel d'installation et de configuration de Teams

Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.

Zoom Video Communications est une société américaine de services de téléconférence basée à San Jose, en Californie. Elle fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l'aide d'applications propriétaires.

En 2020, les logiques de confinement adoptées dans plusieurs pays pour lutter contre la pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19) ont renforcé la notoriété et l'usage de cette solution.

En mars et avril 2020, à la suite de nombreux incidents de zoombombing, Zoom fut fortement critiqué sur les aspects de sa sécurité et du non-respect de la vie privée de ses utilisateurs2, forçant l'entreprise à revoir ses politiques de confidentialité et de chiffrement de bout en bout.

(source)