Cloud Computing

Le cloud computing expliqué en 7 minutes par Cookie connecté

Le cloud computing, en français l'informatique en nuage, consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Les serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation, selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.), mais, également, au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS.

Les principaux services proposés en cloud computing sont :

  • le SaaS (Software as a Service) destiné tout public

ex : google docs, office365

  • le PaaS (Platform as a Service) destiné aux Développeurs

ex : fourniture de bases de données, serveurs d'application...

  • le IaaS (Infrastructure as a Service) destiné aux exploitants Informatiques.

ex : couche technique fournit par le cloud, location du matériel pour l'espace de stockage, des VM temporaires, etc...

En fonction du service, les systèmes d'exploitation, les logiciels d'infrastructure et les logiciels applicatifs seront de la responsabilité soit du fournisseur soit du client.

Les grandes entreprises du secteur informatique et de l'information (GAFA notamment) développent le cloud computing en investissant massivement pour s'offrir et offrir à leurs clients de la puissance de calcul et de stockage d'information. C'est un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs éparpillés dans les entreprises et collectivités...

(source WIKI)

Vidéo explicative : Youtube - Cookie connecté

Nextcloud est un logiciel libre, de site d'hébergement de fichiers, et un fork du logiciel ownCloud. À l'origine accessible via WebDAV, n'importe quel navigateur web, ou des clients spécialisés, son architecture ouverte a permis de voir ses fonctionnalités s'étendre depuis ses origines.

(source)

Testez Nextcloud gratuitement en cliquant ici

OwnCloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne. Il est présenté comme une alternative à Dropbox, lequel est basé sur un cloud public.

(source)

Testez Nextcloud en gratuitement cliquant ici

Exemple de cloud :

  • Espaces de stockages
  • Applicatifs :
  • Serveur dédié :